top of page

Exposition Béatitudes

BEATITUDE-1

BEATITUDE-1

BEATITUDE 2

BEATITUDE 2

BEATITUDE-4

BEATITUDE-4

BEATITUDE-3

BEATITUDE-3

Être heureux?

N’est-ce pas le rêve dissimulé dans chaque humanité…En matière de prescription au bonheur, les 8 voies des béatitudes convergent curieusement avec le chemin octuple de Bouddha et les sagesses de la Grèce antique. Y aurait-il alors une voie universelle au bonheur…ou en tout cas, une proposition qui finalement serait si profonde et complète que chacun pourrait y épancher sa soif?
Cette convergence de la raison, de la sagesse et des spiritualités interroge. Le chiffre huit incarnant l’infini à atteindre mais aussi l’infinité d’incarnations de ses voies heureuses dans l’homme, les béatitudes se présentent alors comme un projet perpétuel, projet éternel de recommencement et de croissance.

Dans ce projet de réflexion et d’exposition, nous avons souhaité regarder à nouveau ces sagesses, ce qu’elles disent à l’unisson depuis les âges, notre ère nous a t’elle séparé d’elles, ou avons nous encore, plus que jamais, l’opportunité de nous en saisir aujourd’hui?

Ce projet artistique souhaite traduire en peinture une question: Comment être heureux?
Nous laissons alors les sages répondre, représentés chacun par un visage immense, disposé comme un totem qui ne juge pas mais interroge et propose. Chacun est une créature, un portrait symbolisant une des voies possibles. Les 8 voies, chacune sur une toile, regardent toutes les unes vers les autres et, autonomes, forment aussi un ensemble puissant et mêlé.

Le visiteur invité, vient alors se placer au centre de ce conseil de sages traversant les âges et peut y déposer ses questionnements, entendre de doux murmures, y croiser le regard de ces êtres, recomposer avec lui-même.
Ma vie, ma voie me conduit-elle au bonheur? Me mène t’elle ailleurs? Que pourrais-je alors inviter, mettre en ingrédient de mes jours, pour changer le cours, pour mettre en musique la partition de mon existence? Puis-je trouver le bonheur là où nous ne le voyons pas, nous ne le voyons plus?

Les béatitudes sont présentées comme des voies permettant de réussir sa vie, l’art de mener une vie saine et d’être heureux. Elles expriment l’aspiration de l’homme au bonheur et la promesse que ce désir ne sera pas vain. Elles sont aussi capables de transformer le monde. Les béatitudes sont ici comme des fenêtres qui ouvrent sur l’espace de nos aspirations à une réalité toute autre. A la différence d’une utopie politique ou sociale, elles dévoilent les potentialités de notre coeur, restées cachées car nous sommes pris par mille occupations toutes prosaïques. Il s’agit d’accéder à la montagne pour parvenir à la liberté intérieure, pour être en accord avec soi.

Les 8 états, cheminements de la béatitude sont explorés picturalement comme un itinéraire initiatique menant au bonheur. La peinture fait alors écho aux émotions que chacune des voies suscite, à l’identité et au parcours de l’être représenté. Chaque visage exprimant chacun un des états et son processus: naissance, chronologie, chemin et but, la temporalité n’est pas fixe mais en mouvement.

Un travail sonore est réalisé et diffusé au travers de petits émetteurs permettant au visiteur, lorsqu’il s’approche d’une des toiles, d’accéder à des questionnements liés à la béatitude représentée. Il est libre de les écouter ou pas en fonction de sa position dans l’exposition. Il ne s’agit pas d’une traduction des toiles, ni d’une explication, mais de renforcer l’approche « question »  de l’exposition. Ce travail de recherche, d’écriture et de réalisation sonore fait alors écho au traitement pictural du sujet artistique.



Les béatitudes du Christ
Matthieu 5.3-11 Version du Semeur


« Heureux ceux qui sont pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux.    
Heureux ceux qui pleurent car Dieu les consolera.    
Heureux les doux car ils hériteront la terre.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.    
Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux.    
Heureux ceux dont le coeur est pur car ils verront Dieu.    
Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaitra pour ses fils.    
Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient.»


Sources d’inspiration:
Livres de Marc et de Luc, sermon sur la montagne
Les huit secrets du bonheur de Anselm Grüm «  la voie octuple des Béatitudes ».
Bouddhisme: pour atteindre la félicité: « noble sentier octuple »
Le Livre des symboles. Réflexions sur des images archétypales. Edition Taschen.
Diverses sources théologiques, artistiques et Littérature sur le développement personnel.


 

Ancre 1
bottom of page